Les personnes ressources

Coprésidents

Dr Michel Sirois

Coprésident du comité scientifique

Biographie

Le Dr Michel Sirois, médecin de famille, s’intéresse au TDAH depuis une vingtaine d’année. Co-fondateur de la clinique interdisciplinaire FOCUS, chargé d’enseignement à l’université Laval, le Dr Sirois a été conférencier en TDAH pour ses collègues médecins de famille en développement professionnel continu. Son principal intérêt est auprès des jeunes enfants et adolescents atteints du TDAH.


Dre Annick Vincent

Coprésidente du comité scientifique

Biographie

La Dre Annick Vincent, MD, MSc, FRCPC, est médecin-psychiatre. Son travail clinique se concentre sur l’évaluation et le suivi psychiatrique de personnes souffrant de TDAH et problématiques reliées, à la Clinique Focus. La Dre Vincent a acquis une renommée internationale et est conférencière invitée dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique du Nord. La Dre Vincent a participé à l’élaboration des guides de pratique canadiens en TDAH (caddra.ca) est aussi engagée au niveau de l'enseignement universitaire (professeur de clinique à l’Université Laval), auprès des médecins généralistes et spécialistes et du grand public (conférences, interventions dans les médias et écrivaine : Mon cerveau a besoin de lunettes, Mon cerveau a encore besoin de lunettes, Guide du parent capitaine, Mon coffre aux trésors : j'apprends à me connaître et Mon carde de bord : j'apprends à être responsable. Elle a aussi produit de nombreuses formations en ligne dont TDAH VIP et TDAH VIP+ (savoirmieuxetre.com) et un site d’information sur le TDAH : attentiondeficit-info.com.


Reconnaissances et publications récentes

Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Guide du parent capitaine : Stratégies familiales pour accompagner les enfants de 4 à 12 ans. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 208 p.
Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Mon carnet de bord : j’apprends à être responsable. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 56 p.
Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Mon coffre aux trésors : j’apprends à me connaître. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 56 p.
Vincent A. Mon cerveau a besoin de lunettes : Le TDAH expliqué aux enfants. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2017. 56 p.
Vincent A. Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes : Le TDAH chez les adolescents et les adultes. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2017. 208 p.

Comité scientifique et organisateur local

Mme Nathalie Arbour
Orthopédagogue

Dre Leila BenAmor
Psychiatre

Mme Julie Boissonneault
Spécialiste en soutien pédagogique

Dre Gisèle Chiniara
Psychiatre (clientèle jeunesse)

Mme Caroline Cimon
Conseillère en orientation

Mme Ghislaine Denis
Orthophoniste

Mme Sophie Desgagné
Éducatrice spécialisée

Mme Line Desjardins
Psychoéducatrice

Dre Jessika Dion
Psychologue

Dre Renée-Claude Duval
Pédiatre

Mme Ginette Gagnon
Orthopédagogue

Dre Marie-Claude Guay
Neuropsychologue

Mme Lyne Guillemette
Directrice générale et intervenante

Dr Nicolas Julien
Psychologue

Dre Sophie Lemelin
Neuropsychologue

Mme Anne-Josée Meunier
Orthophoniste

Dre Catherine Paillé
Psychiatre (clientèle jeunesse)

Dr Martin Pearson
Psychologue

Dre Johanne Perreault
Psychologue

Dr Simon-Pierre Proulx
Omnipraticien

Mme Hélène Savard
Psychoéducatrice-psychopédagogue

Dre Nadine Trudeau
Psychiatre d'enfants et d'adolescents

Dre Nathalie Vachon
Psychologue

Les conférenciers


Mme Marie-Lyne Benoit

Ergothérapeute

Biographie

Ergothérapeute depuis 2001, Marie-Lyne a d’abord travaillé dans les centres de réadaptation en déficience physique de la région de Québec. C'est en s'appuyant sur cette expérience multidisciplinaire enrichissante et sur son désir de rendre les services en ergothérapie pour enfants plus accessibles qu’elle a mis sur pied la clinique Enoya en 2006. En plus de son travail comme ergothérapeute clinicienne, Marie-Lyne est consultante pour le Centre-Jeunesse Chaudière-Appalaches où elle y a, entre autres, implanté le programme d’intégration sensorielle afin que les aspects sensoriels des jeunes au vécu traumatique soient considérés et pris en charge par les intervenants. Marie-Lyne est aussi formatrice pour les garderies, CPE et les équipe-écoles. Elle donne également des conférences aux médecins et aux professionnels de la santé afin de les sensibiliser au rôle de l’ergothérapeute en pédiatrie et de leur transmettre des connaissances, entre autres, sur les retards de développement, le trouble développemental de la coordination, les difficultés d’alimentation et les difficultés sensorielles.

Mme Wallis Donnot

Psychologue

Biographie

Psychologue depuis 20 ans. Après des études en France et des premières expériences professionnelles diverses auprès d’adolescents, l'immigration au Québec en 2008, lui a permis de découvrir le milieu communautaire, avant d’entrer dans le réseau en 2012 et plus particulièrement à Saint-Justine, en clinique de médecine de l'Adolescence où elle a rencontré le Dr Olivier Jamoulle. C’est que s'est bâtie leur collaboration qui perdure aujourd'hui. En 2018, elle a quitté le public pour m'installer au privé, à la clinique de fil en famille et a également rejoint un organisme communautaire qui offre de la thérapie à tarifs ajustés ainsi que Médecin du Monde dans son programme national de soutien à la santé mentale. Par ailleurs, elle offre également des ateliers de prévention des troubles alimentaires et de l'anxiété aux adolescents étudiants à l'Ecole supérieure de Ballet du Québec.

Dr Martin Gignac

Pédopsychiatre

Biographie

Le Dr Martin Gignac, MD FRCPC est professeur agrégé de clinique, directeur-adjoint, secteur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal. Le Dr Gignac a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill en 1998 et a terminé sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal en 2003. Il a ensuite complété un fellowship en psychopharmacologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital, affilié à la Harvard University de Boston aux États-Unis. Depuis son retour de Boston, il est en charge de la clinique des troubles de comportement à l’Institut national de psychiatrie légale Pinel. Il est chef de département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Universitaire de Santé McGill, Hôpital de Montréal pour enfants. Il est aussi chair de la division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent l’Université McGill ou il est aussi professeur agrégé. Le Dr Gignac a présenté et participé à l’organisation de plusieurs colloques et congrès nationaux et internationaux. Il a effectué plusieurs recherches et publié plusieurs articles et chapitres de livres dans le domaine de la psychopharmacologie pédiatrique.

Dr Olivier Jamoulle

Pédiatre

Biographie

Le Dr Olivier Jamoulle, MD, FRCPD, pédiatre en médecine de l'adolescence à l'Hôpital Sainte-Justine à Montréal et professeur agrégé à l'Université de Montréal. Le Dr Jamoulle a suivi sa formation médicale et en pédiatrie à l'Université de Liège en Belgique puis a complété un fellowship en médecine de l'adolescence au CHU Sainte Justine. Après avoir travaillé 3 ans comme pédiatre en médecine des adolescents au CHUL de Québec, il pratique présentement comme spécialiste en médecine de l’adolescence au CHU Sainte Justine. Il a été le directeur du programme de pédiatrie de l'université de Montréal de 2010 à 2017. Ses intérêts de recherche incluent la communication professionnelle en santé, la pédagogie médicale, les troubles alimentaires et les troubles somatoformes. Son champ d’expertise clinique en médecine de l’adolescence : somatisation, troubles alimentaires, TDAH et les adolescents utilisateurs de drogues.

Reconnaissances et publications récentes

Il a obtenu en 2018 le prix régional du mentor de l’année du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Dr Stéphane Kunicki

Psychiatre

Biographie

Diplômé de l'Université de Montréal en 2000. Le Docteur Kunicki est Fellow du Collège Royal du Canada dans la spécialité de psychiatrie, chargé d’enseignement clinique à l’Université de Montréal. Il a initialement commencé sa carrière dans un centre universitaire affilié, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en consultation-liaison et au sein d'une clinique spécialisée dans les troubles de personnalité limite. De 2001 à 2010, il a travaillé à titre de chef des soins intensifs à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine (centre Universitaire, maintenant Institut en santé mentale). Au sein des soins intensifs, il a travaillé avec de la clientèle agitée et/ou dangereuse ; toutes les formes de psychose, la maladie affective, les troubles de la personnalité et les troubles factices. La clientèle était d’âge varié, allant de 18 à 85 ans. Il a aussi été chef de la clinique de sismothérapie de 2005 à 2007. Il travaille en région depuis 20 ans, dont les 17 ans dernières qu’il pratique comme psychiatre/pédopsychiatre consultant au Centre Hospitalier de Sept-Îles. Tout au long de sa carrière hospitalière, il a fait de l’enseignement auprès des étudiants en médecine, externes et résidents en médecine/psychiatrie. Enfin, depuis 2011 il est le cofondateur de la Clinique TDAH de Montréal (récemment renommée Clinique de Santé Psychologique du Mile End), la première clinique psychiatrique/psychologique, non hospitalière, à Montréal, qui traite le déficit de l’attention chez l’adulte, pour une clientèle de 16 ans et plus. À titre d’expert en TDAH chez l’adulte il est conférencier et fait de l'enseignement auprès de collègues psychiatres, des médecins généralistes, des résidents en médecine de famille.

Mme Anne-Josée Meunier

Orthophoniste

Biographie

Anne-Josée Meunier est orthophoniste et voit évoluer la pratique orthophonique auprès des jeunes qui présentent des difficultés/ troubles de langage depuis plus de 20 ans. En milieu scolaire, elle intervient sur le plan du langage oral et cherche à prévenir les troubles d’apprentissge, auprès des enfants de la maternelle à la troisième année. À la clinique Focus, elle travaille auprès des jeunes du primaire et du secondaire, qui présentent des troubles de langage oral ou écrit et/ou un trouble de la communication sociale. Elle cherche à sensibliser les parents et les intervenants scolaires aux souffrances pouvant être associées aux difficulté à s’exprimer et à comprendre même si la prononciation de sons est adéquate.

Dr Michel Sylvain

Neurologue spécialisé en encéphalographie

Biographie


Le Dr Michel Sylvain exerce au Centre mère-enfant Soleil du Centre hospitalier de l'Université Laval à Québec

Dre Nadine Trudeau

Psychiatre d'enfants et d'adolescents

Biographie

Nadine Trudeau MD FRCPC, travaille auprès de la clientèle 0-18 ans depuis vingt ans, d’abord au Centre de Pédopsychiatrie de Québec, puis à la Clinique Focus. Elle a un intérêt pour l’évaluation des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme et le traitement des problématiques associées.

Dre Annick Vincent

Psychiatre

Biographie

La Dre Annick Vincent, MD, MSc, FRCPC, est médecin-psychiatre. Son travail clinique se concentre sur l’évaluation et le suivi psychiatrique de personnes souffrant de TDAH et problématiques reliées, à la Clinique FOCUS. La Dre Vincent a acquis une renommée internationale et est conférencière invitée dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique du Nord. La Dre Vincent a participé à l’élaboration des guides de pratique canadiens en TDAH (caddra.ca) est aussi engagée au niveau de l'enseignement universitaire (professeur de clinique à l’Université Laval), auprès des médecins généralistes et spécialistes et du grand public (conférences, interventions dans les médias et écrivaine : Mon cerveau a besoin de lunettes, Mon cerveau a encore besoin de lunettes, Guide du parent capitaine, Mon coffre aux trésors : j'apprends à me connaître et Mon carde de bord : j'apprends à être responsable. Elle a aussi produit de nombreuses formations en ligne dont TDAH VIP et TDAH VIP+ (savoirmieuxetre.com) et un site d’information sur le TDAH : attentiondeficit-info.com.

Reconnaissances et publications récentes

Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Guide du parent capitaine : Stratégies familiales pour accompagner les enfants de 4 à 12 ans. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 208 p.
Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Mon carnet de bord : j’apprends à être responsable. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 56 p.
Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Mon coffre aux trésors : j’apprends à me connaître. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 56 p.
Vincent A. Mon cerveau a besoin de lunettes : Le TDAH expliqué aux enfants. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2017. 56 p.
Vincent A. Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes : Le TDAH chez les adolescents et les adultes. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2017. 208 p.