Les personnes ressources

Coprésidents

Dr Michel Sirois

Coprésident du comité scientifique

Biographie

Le Dr Michel Sirois, médecin de famille, s’intéresse au TDAH depuis une vingtaine d’année. Co-fondateur de la clinique interdisciplinaire FOCUS, chargé d’enseignement à l’université Laval, le Dr Sirois a été conférencier en TDAH pour ses collègues médecins de famille en développement professionnel continu. Son principal intérêt est auprès des jeunes enfants et adolescents atteints du TDAH.


Dre Annick Vincent

Coprésidente du comité scientifique

Biographie

La Dre Annick Vincent, MD, MSc, FRCPC, est médecin-psychiatre. Son travail clinique se concentre sur l’évaluation et le suivi psychiatrique de personnes souffrant de TDAH et problématiques reliées, à la Clinique Focus. La Dre Vincent a acquis une renommée internationale et est conférencière invitée dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique du Nord. La Dre Vincent a participé à l’élaboration des guides de pratique canadiens en TDAH (caddra.ca) est aussi engagée au niveau de l'enseignement universitaire (professeur de clinique à l’Université Laval), auprès des médecins généralistes et spécialistes et du grand public (conférences, interventions dans les médias et écrivaine : Mon cerveau a besoin de lunettes, Mon cerveau a encore besoin de lunettes, Guide du parent capitaine, Mon coffre aux trésors : j'apprends à me connaître et Mon carde de bord : j'apprends à être responsable. Elle a aussi produit de nombreuses formations en ligne dont TDAH VIP et TDAH VIP+ (savoirmieuxetre.com) et un site d’information sur le TDAH : attentiondeficit-info.com.


Reconnaissances et publications récentes

Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Guide du parent capitaine : Stratégies familiales pour accompagner les enfants de 4 à 12 ans. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 208 p.
Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Mon carnet de bord : j’apprends à être responsable. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 56 p.
Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Mon coffre aux trésors : j’apprends à me connaître. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 56 p.
Vincent A. Mon cerveau a besoin de lunettes : Le TDAH expliqué aux enfants. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2017. 56 p.
Vincent A. Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes : Le TDAH chez les adolescents et les adultes. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2017. 208 p.

Comité scientifique et organisateur local

Mme Nathalie Arbour

Orthopédagogue

Biographie

Conseillère en services adaptés au Cégep de Saint-Jérôme et orthopédagogue au Centre d'Intervention Multidisciplinaire pour l'élève (CIME), Saint-Jérôme
Mme Nathalie Arbour est orthopédagogue et détient un baccalauréat en adaptation scolaire de l'Université de Sherbrooke. Elle a travaillé 20 ans au sein de la commission scolaire des Affluents où elle a œuvré en tant qu’enseignante en classe d’adaptation scolaire et régulière, en tant qu’orthopédagogue, conseillère pédagogique et orthopédagogue-conseil. Depuis 2012, elle est conseillère en services adaptés au cégep de Saint-Jérôme et se spécialise principalement au niveau des troubles d’apprentissage, du trouble déficitaire de l’attention et des aides technologiques. Dans ses présentes fonctions, elle soutient les étudiants en situation de handicap, offre des formations sur les aides technologiques et des conférences portant sur les mêmes sujets au Québec, à Toronto ainsi qu’en Europe. Elle travaille également depuis 2014, en bureau privé, comme orthopédagogue auprès de la clientèle du primaire jusqu’au collégial.


Dre Leila BenAmor

Psychiatre

Biographie

La Dre Leila Ben Amor, MD MSc., exerce au CHU Sainte-Justine et est professeure agrégée de clinique au Département de psychiatrie, de l'Université de Montréal.


Reconnaissances et publications récentes

Ben Amor L et coll. Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents : les repérer tôt et intervenir efficacement. Montréal : CHU Sainte-Justine. Sous presse.

Mme Julie Boissonneault

Spécialiste en soutien pédagogique

Biographie

Mme Julie Boissonneault, enseignante spécialisée en soutien pédagogique, Clinique FOCUS et propriétaire de l’entreprise Services d’aide à l’apprentissage multidisciplinaire (S.A.A.M.) à Québec. Mme Julie Boissonneault est une enseignante spécialisée en soutien pédagogique diplômée d’un Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire depuis 2005. Dès le début de ses études, elle tente d’établir un pont entre la maison et le milieu scolaire en offrant ses services à domicile pour venir en aide aux familles aux prises avec de nombreux défis lors de la période des devoirs et des leçons. En 2006, elle fonde une entreprise « Services d’aide à l’apprentissage multidisciplinaire » bien connue sous l’acronyme S.A.A.M. à Québec. En mai 2015, elle est invitée à faire partie de l’équipe du Dre Annick Vincent à la Clinique FOCUS, clinique spécialisée sur le TDAH et problématiques reliées. Depuis les 15 dernières années, elle a ajouté de nombreuses formations complémentaires à son parcours professionnel et elle est devenue formatrice et conférencière. Elle offre aujourd’hui ses services privés en clinique et dans les écoles. Reconnue pour son expertise en matière de technologies ainsi que pour son approche ludique, multimodale et pratico-pratique, elle peut venir en aide aux élèves principalement d’âge préscolaire et primaire avec des difficultés variées ou différents troubles d’apprentissage, tels que dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, TDAH, etc. Elle aide également les élèves du secondaire et les adultes à se familiariser avec leurs outils technologiques.


Dre Gisèle Chiniara

Psychiatre
(clientèle jeunesse)


Mme Caroline Cimon

Conseillère en orientation


Mme Ghislaine Denis

Orthophoniste


Mme Sophie Desgagné

Éducatrice spécialisée


Mme Line Desjardins

Psychoéducatrice


Dre Jessika Dion

Psychologue

Biographie

La Dre Jessika DIon, M.Ps., D.Psy. exerce à la clinique FOCUS à Saint-Augustin-de-Desmaures et est chargée de cours au Département de psychiatrie et de neurosciences de l'Université Laval. La Dre Dion travaille auprès de personnes qui présentent le trouble du spectre de l’autisme (TSA) depuis plus de 20 ans. D’abord dans le domaine des loisirs, au cours de ses études, puis à titre de psychologue dans le réseau de la santé (CRDI de Québec, Centre de pédopsychiatrie du CHU de Québec). Depuis septembre 2014, elle a entrepris une pratique privée à temps plein. Son expertise se situe au niveau de l’évaluation diagnostique du TSA et l’adaptation de la psychothérapie auprès de cette clientèle. Elle offre aussi de la supervision professionnelle. Enfin, au cours des 15 dernières années, elle a été chargée d'enseignement à plusieurs reprises pour l’Université Laval et pour d’autres établissements collégiaux ou universitaires et ce, toujours dans son domaine d’expertise.


Dre Renée-Claude Duval

Pédiatre

Biographie

La Dre Renée-Claude Duval, MD FRCPC, exerce en tant que pédiatre à la clinique FOCUS à Saint-Augustin-de-Desmaures depuis l’été 2016. Suite à sa formation en pédiatrie générale, la Dre Duval a travaillé à Victoriaville pendant 7 ans. Déménagée à Québec depuis 1996, elle a travaillé en cabinet privé puis elle a débuté une pratique à temps plein au centre hospitalier de l’Université Laval 1999 à 2016. Des intérêts pédiatriques variés animent la Dre Duval, allant des nouveautés en immunisation à toutes les sphères du développement global des enfants. Plus particulièrement, l’adoption internationale et le TDAH sont des domaines privilégiés qui la passionnent. Parallèlement, le Développement professionnel continu (DPC) est un domaine où Dre Duval s’est beaucoup investie pendant plusieurs années. Elle a fait partie du comité DPC de l’Association des pédiatres du Québec de 1999 à 2018 et elle en fut la présidente de 2006 à 2017.


Mme Ginette Gagnon

Orthopédagogue

Biographie

Madame Ginette Gagnon est orthopédagogue de formation. La majeure partie de sa longue carrière s’est déroulée auprès d’adolescents et d’adultes de niveau secondaire, collégial et universitaire.
Sa démarche en est une de recherche-action sur plus de 35 ans. Le résultat de celle-ci a été la conception d’un modèle systémique d’accompagnement permettant de répondre aux besoins particuliers des étudiants tout en offrant un soutien tangible aux demandes pressantes des différents intervenants scolaires dans un environnement multi disciplinaire favorisant l’actualisation du potentiel de chacun.
Cette vision pédagogique s’inscrit dans ce que l’on appelle aujourd’hui mesures universelles et inclusives.
Madame Gagnon est conférencière invitée depuis plusieurs années au cours de formation; première et dernière année en orthopédagogie à l’UQAR. Elle y présente son modèle d’intervention systémique : Enseigner pour tous!

Elle a publié une recherche action : Intégration de élèves dysphasiques au secondaire qui est surtout connue à travers l’outil didactique qui en le fruit : le Mémomaître.
Madame Ginette Gagnon continue par ses présentations et conférences à promouvoir toute approche pédagogique universelle et inclusive.


Dre Marie-Claude Guay

Neuropsychologue

Biographie

Marie-Claude Guay, Ph.D., est professeure au département de psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle est chercheure associée au Centre Jeunesse de Montréal- Institut Universitaire et à la Clinique des troubles de l'attention de l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Dre Guay est aussi neuropsychologue et elle se spécialise dans l'évaluation diagnostique du TDA, du TDAH et des troubles d'apprentissage. Ses principaux travaux de recherche s'articulent autour de deux axes, soit un premier qui vise à mieux comprendre les manifestations cliniques du TDA, du TDAH et des troubles d’apprentissage et un second, qui vise à mieux intervenir auprès de ces jeunes. Au cours de sa carrière, elle a offert plus de 200 formations destinées majoritairement aux psychologues et aux médecins qui œuvrent auprès des jeunes. Elle est aussi l’auteure du livre intitulé : « Ces enfants qui apprennent autrement ».


Reconnaissances et publications récentes

Moulton Sarkis S. 10 solutions contre le déficits d'attention chez l'adulte. Saint-Constant : Broquet ; 2005. 192 p.


Mme Lyne Guillemette

Directrice générale et intervenante

Biographie

Mme Lyne Guillemette est directrice générale et intervenante de TDAH Services & + à Québec. Elle s’implique auprès des personnes vivant avec le TDAH depuis plus de 25 ans. Elle est aussi mère d’un adulte TDAH et son conjoint est TDA dyslexique.


Dr Nicolas Julien

Psychologue


Dre Sophie Lemelin

Neuropsychologue

Biographie

PhD, psychologue – neuropsychologue, Clinique FOCUS

Dre Sophie Lemelin est neuropsychologue. Elle a œuvré pendant plus de 15 ans au sein du réseau public de la santé, au programme des troubles sévères de la personnalité (Centre de traitement Le Faubourg St-Jean) à titre de responsable de l’évaluation et de la recherche ainsi qu’en psychiatrie légale dans le cadre d’expertises pour le statut de délinquant dangereux. Durant ces années, elle a contribué à des travaux de recherche, participé à la direction de mémoires de maîtrise et thèses de doctorat et supervisé des étudiants gradués dans leurs stages cliniques. Elle a entrepris une pratique privée à la Clinique Focus depuis quelques années, s’y consacre exclusivement depuis 3 ans. Sa pratique porte sur l’évaluation et le traitement du TDAH chez les adultes ainsi que sur les problématiques reliées (notamment, l’impulsivité, la douance, les difficultés de gestion des émotions et les enjeux de personnalité).


Mme Anne-Josée Meunier

Orthophoniste


Dre Catherine Paillé

Psychiatre (clientèle jeunesse)


Dr Martin Pearson

Psychologue

Biographie

Le Dr Martin Pearson exerce à la clinique de services en psychologie à Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec. Il est d'ailleurs chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières au Département des sciences de l’éducation. Le Dr Pearson s’est spécialisé dans l’évaluation et le traitement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Co-fondateur des cliniques de services en psychologie de Trois-Rivières, Québec et Sherbrooke, il forme les professionnels de la santé mentale au Québec et à l’international. Son expérience de clinicien lui a permis de développer une solide expertise dans le domaine tout en excellant dans la vulgarisation de son sujet.


Dre Johanne Perreault

Psychologue

Biographie

La Dre Johanne Perreault, D. Psy. est psychologue. Elle exerce à la Clinique Focus. Dre Perreault s’est spécialisée spécifiquement en enfance et adolescence. Son champ d’expertise concerne le TDAH, les troubles du comportement, le trouble de l’opposition, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur de même que les différentes problématiques inhérentes à l’enfance et l’adolescence. Son travail clinique consiste à évaluer et à assurer un suivi aux enfants et adolescents présentant un TDAH. La psychothérapie, plus précisément en lien avec les troubles anxieux et de l’humeur, représente une large part de la pratique de la Dre Perreault. Enfin, un large volet de sa pratique est consacré à la guidance parentale en lien avec les problématiques comportementales telles que les troubles du comportement et le trouble de l’opposition.


Dr Simon-Pierre Proulx

Omnipraticien


Mme Hélène Savard

Psychoéducatrice-psychopédagogue

Biographie

Mme Hélène Savard est coordonnatrice du Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Est du Québec au Cégep de Sainte-Foy pour la grande région de l’est du Québec. Sa formation en psychoéducation et sa spécialisation en psychopédagogie ont amené Mme Hélène Savard à œuvrer dans le domaine de l'éducation d'abord en centres jeunesse puis au secteur primaire et secondaire en direction d'établissement et, depuis 10 ans comme coordonnatrice du Centre collégial de soutien à l'intégration de l'est du Québec. Responsable de ce centre, elle soutient tous les services adaptés (qui accueillent les étudiants en situation de handicap) des 47 collèges et centres d'étude publics et privés de l'est du Québec. Cette organisation offre notamment le service-conseil, l'animation de différents ateliers et conférences, le développement d'outils pour les conseillers en services adaptés des collèges et le personnel.


Dre Nadine Trudeau

Psychiatre (clientèle jeunesse)

Biographie

La Dre Nadine Trudeau, MD MSc, FRCPC, exerce à la clinique FOCUS de Saint-Augustin-de-Desmaures.


Dre Nathalie Vachon

Psychologue


Les conférenciers


Mme Nathalie Arbour

Orthopédagogue

Biographie

Conseillère en services adaptés au Cégep de Saint-Jérôme et orthopédagogue au Centre d'Intervention Multidisciplinaire pour l'élève (CIME), Saint-Jérôme
Mme Nathalie Arbour est orthopédagogue et détient un baccalauréat en adaptation scolaire de l'Université de Sherbrooke. Elle a travaillé 20 ans au sein de la commission scolaire des Affluents où elle a œuvré en tant qu’enseignante en classe d’adaptation scolaire et régulière, en tant qu’orthopédagogue, conseillère pédagogique et orthopédagogue-conseil. Depuis 2012, elle est conseillère en services adaptés au cégep de Saint-Jérôme et se spécialise principalement au niveau des troubles d’apprentissage, du trouble déficitaire de l’attention et des aides technologiques. Dans ses présentes fonctions, elle soutient les étudiants en situation de handicap, offre des formations sur les aides technologiques et des conférences portant sur les mêmes sujets au Québec, à Toronto ainsi qu’en Europe. Elle travaille également depuis 2014, en bureau privé, comme orthopédagogue auprès de la clientèle du primaire jusqu’au collégial.

Dr Michel Bader

Psychiatre

Dre Leila Ben Amor

Psychiatre

Biographie

La Dre Leila Ben Amor, MD MSc., exerce au CHU Sainte-Justine et est professeure agrégée de clinique au Département de psychiatrie, de l'Université de Montréal.


Reconnaissances et publications récentes

Ben Amor L et coll. Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents : les repérer tôt et intervenir efficacement.
Montréal : CHU Sainte-Justine. Sous presse.

Mme Marie-Lyne Benoit

Ergothérapeute

Biographie

Mme Marie-Lyne Benoit exerce à la clinique Enoya à Québec.

Mme Julie Boissonneault

Spécialiste en soutien pédagogique

Biographie

Mme Julie Boissonneault, enseignante spécialisée en soutien pédagogique, Clinique FOCUS et propriétaire de l’entreprise Services d’aide à l’apprentissage multidisciplinaire (S.A.A.M.) à Québec. Mme Julie Boissonneault est une enseignante spécialisée en soutien pédagogique diplômée d’un Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire depuis 2005. Dès le début de ses études, elle tente d’établir un pont entre la maison et le milieu scolaire en offrant ses services à domicile pour venir en aide aux familles aux prises avec de nombreux défis lors de la période des devoirs et des leçons. En 2006, elle fonde une entreprise « Services d’aide à l’apprentissage multidisciplinaire » bien connue sous l’acronyme S.A.A.M. à Québec. En mai 2015, elle est invitée à faire partie de l’équipe du Dre Annick Vincent à la Clinique FOCUS, clinique spécialisée sur le TDAH et problématiques reliées. Depuis les 15 dernières années, elle a ajouté de nombreuses formations complémentaires à son parcours professionnel et elle est devenue formatrice et conférencière. Elle offre aujourd’hui ses services privés en clinique et dans les écoles. Reconnue pour son expertise en matière de technologies ainsi que pour son approche ludique, multimodale et pratico-pratique, elle peut venir en aide aux élèves principalement d’âge préscolaire et primaire avec des difficultés variées ou différents troubles d’apprentissage, tels que dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, TDAH, etc. Elle aide également les élèves du secondaire et les adultes à se familiariser avec leurs outils technologiques.

Reconnaissances et publications récentes

Signets géants des sons. Québec : Scolart.

Dr Manuel Bouvard

Psychiatre d'enfants et d'adolescents

Dr David Da Fonseca

Psychiatre d'enfants et d'adolescents

Dr Philippe Fait

Thérapeute du sport aggréé

Dr Naoufel Gaddour

Pédopsychiatre

Biographie

Le Dr Nafouel Gaddour exerce au service de psychiatrie, CHU F Bourguiba, 5019 Monastir en Tunisie. Il est professeur agrégé en pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Monastir en Tunisie, responsable de l’unité de pédopsychiatrie au CHU F. Bourguiba de Monastir, avec une pratique centrée sur les troubles neurodéveloppementaux. Le Dr Gaddour est chercheur membre du laboratoire « vulnérabilité aux maladies mentales » avec surtout des travaux portant sur l’autisme, les troubles de l’apprentissage et le TDAH et leurs associations. Il est président de l’Association Africaine de Santé Mentale de l’Enfant et de l’Adolescent et coordinateur du Donald Cohen Fellowship Program, principal programme de formation de l’Association Internationale de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.

Reconnaissances et publications récentes

Gaddour N, Fuentes J, Munir K et coll. Autism spectrum disorders. Dans : Rey JM, Martin A, éditeurs. IACAPAP Textbook of Child and Adolescent Mental Health. 2012.

Mme Ginette Gagnon

Orthopédagogue

Biographie

Madame Ginette Gagnon est orthopédagogue de formation. La majeure partie de sa longue carrière s’est déroulée auprès d’adolescents et d’adultes de niveau secondaire, collégial et universitaire.
Sa démarche en est une de recherche-action sur plus de 35 ans. Le résultat de celle-ci a été la conception d’un modèle systémique d’accompagnement permettant de répondre aux besoins particuliers des étudiants tout en offrant un soutien tangible aux demandes pressantes des différents intervenants scolaires dans un environnement multi disciplinaire favorisant l’actualisation du potentiel de chacun.
Cette vision pédagogique s’inscrit dans ce que l’on appelle aujourd’hui mesures universelles et inclusives.
Madame Gagnon est conférencière invitée depuis plusieurs années au cours de formation; première et dernière année en orthopédagogie à l’UQAR. Elle y présente son modèle d’intervention systémique : Enseigner pour tous!

Elle a publié une recherche action : Intégration de élèves dysphasiques au secondaire qui est surtout connue à travers l’outil didactique qui en le fruit : le Mémomaître.
Madame Ginette Gagnon continue par ses présentations et conférences à promouvoir toute approche pédagogique universelle et inclusive.

Mme Rachel Gendron

Directrice

Biographie

Mme Rachel Gendron exerce au Collégial international Sainte-Anne à Lachine.

Dr Martin Gignac

Pédopsychiatre

Biographie

Le Dr Martin Gignac, MD FRCPC est professeur agrégé de clinique, directeur-adjoint, secteur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal. Le Dr Gignac a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill en 1998 et a terminé sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal en 2003. Il a ensuite complété un fellowship en psychopharmacologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital, affilié à la Harvard University de Boston aux États-Unis. Depuis son retour de Boston, il est en charge de la clinique des troubles de comportement à l’Institut national de psychiatrie légale Pinel. Il est chef de département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Universitaire de Santé McGill, Hôpital de Montréal pour enfants. Il est aussi chair de la division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent l’Université McGill ou il est aussi professeur agrégé. Le Dr Gignac a présenté et participé à l’organisation de plusieurs colloques et congrès nationaux et internationaux. Il a effectué plusieurs recherches et publié plusieurs articles et chapitres de livres dans le domaine de la psychopharmacologie pédiatrique.

Dre Marie-Claude Guay

Neuropsychologue

Biographie

Marie-Claude Guay, Ph.D., est professeure au département de psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle est chercheure associée au Centre Jeunesse de Montréal- Institut Universitaire et à la Clinique des troubles de l'attention de l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Dre Guay est aussi neuropsychologue et elle se spécialise dans l'évaluation diagnostique du TDA, du TDAH et des troubles d'apprentissage. Ses principaux travaux de recherche s'articulent autour de deux axes, soit un premier qui vise à mieux comprendre les manifestations cliniques du TDA, du TDAH et des troubles d’apprentissage et un second, qui vise à mieux intervenir auprès de ces jeunes. Au cours de sa carrière, elle a offert plus de 200 formations destinées majoritairement aux psychologues et aux médecins qui œuvrent auprès des jeunes. Elle est aussi l’auteure du livre intitulé : « Ces enfants qui apprennent autrement ».

Reconnaissances et publications récentes

Moulton Sarkis S. 10 solutions contre le déficits d'attention chez l'adulte. Saint-Constant : Broquet ; 2005. 192 p.

Dr Olivier Jamoulle

Pédiatre

Biographie

Le Dr Olivier Jamoulle, MD, FRCPD, pédiatre en médecine de l'adolescence à l'Hôpital Sainte-Justine à Montréal et professeur agrégé à l'Université de Montréal. Le Dr Jamoulle a suivi sa formation médicale et en pédiatrie à l'Université de Liège en Belgique puis a complété un fellowship en médecine de l'adolescence au CHU Sainte Justine. Après avoir travaillé 3 ans comme pédiatre en médecine des adolescents au CHUL de Québec, il pratique présentement comme spécialiste en médecine de l’adolescence au CHU Sainte Justine. Il a été le directeur du programme de pédiatrie de l'université de Montréal de 2010 à 2017. Ses intérêts de recherche incluent la communication professionnelle en santé, la pédagogie médicale, les troubles alimentaires et les troubles somatoformes. Son champ d’expertise clinique en médecine de l’adolescence : somatisation, troubles alimentaires, TDAH et les adolescents utilisateurs de drogues.

Reconnaissances et publications récentes

Il a obtenu en 2018 le prix régional du mentor de l’année du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Dr Stéphane Kunicki

Psychiatre

Biographie

Le Dr Stéphane Kunicki exerce à la Clinique TDAH de Montréal et chargé d'enseignement clinique au Département de psychiatrie et de médecine familiale de l'Université de Montréal.

Dre Julie Leclerc

Psychologue

Biographie

La Dre Julie Leclerc, M.Ps., Ph.D., est professeure au département de psychologie de l’UQAM. Ses travaux de recherche se concentrent sur la clientèle des jeunes avec des troubles du comportement et des problèmes de santé mentale tels que le syndrome de la Tourette, le TDAH, les troubles anxieux et le trouble obsessionnel-compulsif. Elle est spécialisée dans la création et l’évaluation de l’effet de thérapies cognitives-comportementales ciblant les épisodes explosifs, les tics et les compulsions. La transmission des connaissances et la formation professionnelle continue fait partie intégrante des activités de Dre Leclerc depuis près de 15 ans ; jeunes ayant un TSA en rupture de fonctionnement, opposition et crises de colère, tics et autres comportements répétitifs.

Reconnaissances et publications récentes

Leclerc J, Forget J, O'Connor K. Quand le corps fait à sa tête : Le syndrome de Gilles de la Tourette. Montréal : Éditions MultiMontdes ; 2008. 176 p.

Dre Sophie Lemelin

Neuropsychologue

Biographie

PhD, psychologue – neuropsychologue, Clinique FOCUS

Dre Sophie Lemelin est neuropsychologue. Elle a œuvré pendant plus de 15 ans au sein du réseau public de la santé, au programme des troubles sévères de la personnalité (Centre de traitement Le Faubourg St-Jean) à titre de responsable de l’évaluation et de la recherche ainsi qu’en psychiatrie légale dans le cadre d’expertises pour le statut de délinquant dangereux. Durant ces années, elle a contribué à des travaux de recherche, participé à la direction de mémoires de maîtrise et thèses de doctorat et supervisé des étudiants gradués dans leurs stages cliniques. Elle a entrepris une pratique privée à la Clinique Focus depuis quelques années, s’y consacre exclusivement depuis 3 ans. Sa pratique porte sur l’évaluation et le traitement du TDAH chez les adultes ainsi que sur les problématiques reliées (notamment, l’impulsivité, la douance, les difficultés de gestion des émotions et les enjeux de personnalité).

Dre Line Massé

Psychoéducatrice-orthopédagogue

Biographie

La Dre Line Massé, Ph. D., professeure titulaire au département de psychoéducation de l’UQTR, détient un baccalauréat en orthopédagogie ainsi qu’une maitrise et un doctorat en psychologie, spécialité en psychologie de l’éducation. Orthopédagogue et psychoéducatrice, elle a œuvré pendant plus de 15 ans comme enseignante, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, consultante en éducation et professionnelle de recherche avant de devenir chercheuse. Elle est directrice du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE), chercheure au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJef), au RÉVERBÈRE et chercheure associée au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’inclusion scolaire et les difficultés d’adaptation à l’école (trouble de comportement extériorisés ou intériorisés, TDAH), sur l’éducation des élèves doués ainsi que sur le développement et l’évaluation de programmes d’intervention pour favoriser l’adaptation des jeunes présentant des difficultés d’adaptation (TDAH, anxiété, TOP, etc.). Il peut s’agir du développement de programmes d’intervention cognitivo-comportemental adressés aux jeunes, de programmes de formation/accompagnement pour les enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire, du développement de services spécialisés ou de programmes d’entraînement des habiletés parentales. Elle a remporté à trois reprises le prix de l’OPPQ pour l’avancement des connaissances et des pratiques en psychoéducation, notamment pour les ouvrages Les troubles du comportement à l’école, Mieux vivre avec le TDAH à la maison et Se faire des amis et les garder.

Reconnaissances et publications récentes

Massé L, Desbiens D et Lanaris C. Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. (3e éd.). Montréal : Chenelière Éducation. (à parraître).
Verret C, Massé L, avec la collaboration de Lévesque M. Gérer ses émotions et s’affirmer positivement. Montréal : Chenelière Éducation ; 2017.
Massé L, Verret C, avec la collaboration de Lévesque M. Se faire des amis et les garder. Montréal : Chenelière Éducation ; 2016.
Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F., avec la collaboration de Verreault, M., Lanaris, C., et Lévesque, M. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration. Journal de bord du participant. Montréal, Qc : Chenelière Éducation.
Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F., avec la collaboration de Verreault, M., Lanaris, C., et Lévesque, M. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration. Montréal, Qc : Chenelière Éducation.
Massé, L., Verreault, M. et Verret, C., avec la collaboration de Boudreault, F., et Lanaris, C. (2011). Mieux vivre avec le TDA/H à la maison : programme pour aider les parents à mieux composer avec le TDAH de leur enfant au quotidien. Montréal, Qc : Chenelière Éducation.

Mme Anne-Josée Meunier

Orthophoniste

Biographie

Mme Anne-Josée Meunier exerce à la clinique FOCUS à Saint-Augustin-de-Desmaures..

Dre Véronique Parent

Psychologue-neuropsychologue

Biographie

Mme Véronique Parent, M.Ps., Ph.D., est psychologue/neuropsychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke (Canada). Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation de l’implantation et de l’efficacité d’interventions novatrices (ex., interventions basées sur la pleine conscience, interventions neurocognitives, etc.). Elles s’intéressent également aux troubles cognitifs liés aux troubles d'apprentissage et d'adaptation, incluant le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité. Elle a également travaillé pendant plusieurs années en clinique surspécialisée des troubles de l’attention, en plus d’exercer en pratique privée auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage ou d’adaptation.

Reconnaissances et publications récentes

Deplus S, Lahaye M. La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent. Bruxelles : Mardaga ; 2015. 256 p.

Dr Frank W. Paulus

Psychologue,

Biographie

PhD, psychologue, psychothérapeute, Département de Psychiatrie, de Psychosomatique et de Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, Centre Hospitalier Universitaire de la Sarre, Allemagne.

Frank W. Paulus est docteur en psychologie et est responsable depuis 2009 du département de psychologie du service de Psychiatrie, de Psychosomatique et de Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent au Centre Hospitalier Universitaire de la Sarre (Allemagne). Il a travaillé en psychiatrie de l’adulte et en médecine du travail (CHU de la Sarre), ainsi qu’au Centre Hospitalier Pédiatrique Social de Landstuhl et à l’Université de la Sarre dans le département de Psychologie du développement. Psychothérapeute agréé pour enfants, adolescents et adultes, il est également superviseur en thérapie comportementale et cognitive-comportementale, et thérapeute systémique. En tant qu’enseignant, il donne des cours et des séminaires en Allemagne (p.ex. Saarbrücken, Munich, Cologne, Francfort,...), dans plusieurs pays européens voisins (France, Italie, Belgique, Luxembourg, Suisse), ainsi qu'au Québec et en Afrique du Nord. Il a rédigé sa thèse sur les enfants atteints du TDAH et ses travaux de recherches portent sur les psychopathologies en particulier le TDAH, la dépendance aux jeux vidéo, les troubles de l’âge précoce et l’anxiété.

RECONNAISSANCES ET PUBLICATIONS RÉCENTES

Frank W. Paulus & Manuel Bouvard (2019). Les déficits de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent. Paris : Éditions Ellipses.

Dr Martin Pearson

Psychologue

Biographie

Le Dr Pearson s'est spécialisé en évaluation et en traitement du TDAH chez l'adulte après une longue pratique clinique auprès d'enfants et d'adolescents présentant cette condition. Il détient un doctorat en psychologie auquel s'ajoute de nombreuses formations qu'il a suivi au fil des ans afin de parfaire ses connaissances dans divers champs de la psychologie et de la gestion. Un possède notamment un diplôme de l'Université Harvard en Management et en Gestion des organisations. Lors de ses interventions, il prône une approche basée sur la perspective systémique et cognitivo-comportementale. À l'heure actuelle, le Dr Pearson supervise d'autres professionnels et intervenants en santé mentale et agit en tant que formateur et consultant pour différentes organisations un peu partout à travers le monde en plus d'enseigner au niveau universitaire des cours touchants le développement cognitif humain et les pratiques pédagogiques exemplaires en milieu scolaire. Conférencier de renom, il est connu pour être un vulgarisateur dynamique, rigoureux et très apprécié des gens venus assister à ses présentations. (www.drmartinpearson.com)

Dre Johanne Perreault

Psychologue

Biographie

La Dre Johanne Perreault, D. Psy. est psychologue. Elle exerce à la Clinique Focus. Dre Perreault s’est spécialisée spécifiquement en enfance et adolescence. Son champ d’expertise concerne le TDAH, les troubles du comportement, le trouble de l’opposition, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur de même que les différentes problématiques inhérentes à l’enfance et l’adolescence. Son travail clinique consiste à évaluer et à assurer un suivi aux enfants et adolescents présentant un TDAH. La psychothérapie, plus précisément en lien avec les troubles anxieux et de l’humeur, représente une large part de la pratique de la Dre Perreault. Enfin, un large volet de sa pratique est consacré à la guidance parentale en lien avec les problématiques comportementales telles que les troubles du comportement et le trouble de l’opposition.

Dr Christian Popow

Dr Olivier Revol

Psychiatre

Dre Josianne Robert

Orthopédagogue

Biographie

La Dre Josiane Robert, Ph.D., orthopédagogue pendant 10 ans et professeure agrégée de formation pratique depuis 2017 à la Faculté des sciences de l’éducation et vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, mes intérêts de recherche touchent principalement l’autodétermination des étudiants présentant un trouble d’apprentissage ou un TDAH, l’inclusion, la réussite et les mesures d’appui en contexte postsecondaire.

Dr Anthony Rostain

Psychiatre-pédiatre

Biographie

 Le Dr Anthony Rostain est professeur de psychiatrie et pédiatrie, vice-président pour l'éducation à Perelman school of Medicine de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie.

Reconnaissances et publications récentes

Rostain A, Ramsay JR. Cognitive Behavioral therapy for adult ADHD: an integrative psychosocial and medical approach.New York : Routledge ; 2015.
Rostain A, Ramsay JR. The adult ADHD tool kit: using CBT to facilitate coping inside and out.ew York : Routledge ; 2015.

Dr Égide Royer

Psychologue

Biographie

Dr Égide Royer est professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval à Québec.

Mme Hélène Savard

Psychoéducatrice-psychopédagogue

Biographie

Mme Hélène Savard est coordonnatrice du Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Est du Québec au Cégep de Sainte-Foy pour la grande région de l’est du Québec. Sa formation en psychoéducation et sa spécialisation en psychopédagogie ont amené Mme Hélène Savard à œuvrer dans le domaine de l'éducation d'abord en centres jeunesse puis au secteur primaire et secondaire en direction d'établissement et, depuis 10 ans comme coordonnatrice du Centre collégial de soutien à l'intégration de l'est du Québec. Responsable de ce centre, elle soutient tous les services adaptés (qui accueillent les étudiants en situation de handicap) des 47 collèges et centres d'étude publics et privés de l'est du Québec. Cette organisation offre notamment le service-conseil, l'animation de différents ateliers et conférences, le développement d'outils pour les conseillers en services adaptés des collèges et le personnel.

Dre Katia Sirois

Neuropsychologue

Biographie

Katia Sirois, Ph.D, a un doctorat en psychologie. Elle est neuropsychologue-psychologue clinicienne, professeure associée à l’École de Psychologie de l’Université Laval et chercheure associée au Centre interdisciplinaire de recherche en adaptation et Re´adaptation (CIRRIS). Madame Sirois a travaillé pendant près de 20 ans comme neuropsychologue et coordonnatrice clinique en traumatologie enfants-adolescents en centre de réadaptation tout en conservant une pratique en clinique privée, dont à la Clinique FOCUS entre 2010 et 2018. Elle partage actuellement son temps entre son travail de clinicienne à la Clinique Cortex auprès d’une clientèle vivant avec une commotion cérébrale ou un trouble développemental comme le TDAH ainsi que l’enseignement et la recherche.

Dre Rachel Swenor

Psychiatre d'enfants et d'adolescents

Biographie

Le Dre Rachel Swenor exerce à Hôpital du Centre-de-la-Mauricie de Shawinigan

Dr Michel Sylvain

Neurologue

Biographie


Le Dr Michel Sylvain exerce au Centre mère-enfant Soleil du Centre hospitalier de l'Université Laval à Québec

Dre Rachel Thibeault

Ergothérapeute

Biographie

La Dre Rachel Thibeault, O.C., PH.D., FCAOT, exerce à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Ottawa. Rachel Thibeault est docteure en psychologie et ergothérapeute. Elle est spécialiste en réadaptation à base communautaire, résilience psychologique et soutien par les pairs, plus spécifiquement dans les contextes extrêmes telles les zones de conflit ou sinistrées et les régions difficiles d’accès. Depuis 40 ans, tant dans des milieux cliniques qu’au cours de sa carrière comme professeure et chercheure au sein de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Dre Thibeault a travaillé dans l’Arctique canadien et dans une multitude de pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine où elle intervient auprès des populations vulnérables tels les survivants de conflits armés, les survivants de la torture, les orphelins du sida, les personnes atteintes de lèpre et les enfants soldats. En 2013, elle a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada pour couronner l’ensemble de ses travaux. En 2015, la Société canadienne de santé internationale lui a remis son Lifetime Achievement Award et la Faculté de médecine de UBC (University of British Columbia) lui a décerné un doctorat honorifique. Elle est également Fellow of the Canadian Association of Occupational Therapists, la plus haute distinction au Canada en ergothérapie.

Dre Nadine Trudeau

Psychiatre (clientèle jeunesse)

Biographie

La Dre Nadine Trudeau, MD MSc, FRCPC, exerce à la clinique FOCUS de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Dr Laurent Victoor

Psychiatre d'enfants et d'adolescents

Biographie

Le Dr Laurent Victoor est médecin pédopsychiatre. En 2008, il a cofondé le Centre Européen de Psychologie Médicale « PsyPluriel » situé à Bruxelles. Clinicien spécialiste du TDAH, il y a développé et dirige une clinique multidisciplinaire spécialisée dans le diagnostic, le traitement et la prise en charge de ce trouble chez l’enfant, l’adolescent et à l’âge adulte. En tant que conférencier, le Dr Victoor participe à la formation de professionnels et de parents, que ce soit au niveau national ou international. Il collabore régulièrement à des programmes de recherche sur le TDAH et ses troubles associés.

Dre Annick Vincent

Psychiatre

Biographie

La Dre Annick Vincent, MD, MSc, FRCPC, est médecin-psychiatre. Son travail clinique se concentre sur l’évaluation et le suivi psychiatrique de personnes souffrant de TDAH et problématiques reliées, à la Clinique FOCUS. La Dre Vincent a acquis une renommée internationale et est conférencière invitée dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique du Nord. La Dre Vincent a participé à l’élaboration des guides de pratique canadiens en TDAH (caddra.ca) est aussi engagée au niveau de l'enseignement universitaire (professeur de clinique à l’Université Laval), auprès des médecins généralistes et spécialistes et du grand public (conférences, interventions dans les médias et écrivaine : Mon cerveau a besoin de lunettes, Mon cerveau a encore besoin de lunettes, Guide du parent capitaine, Mon coffre aux trésors : j'apprends à me connaître et Mon carde de bord : j'apprends à être responsable. Elle a aussi produit de nombreuses formations en ligne dont TDAH VIP et TDAH VIP+ (savoirmieuxetre.com) et un site d’information sur le TDAH : attentiondeficit-info.com.

Reconnaissances et publications récentes

Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Guide du parent capitaine : Stratégies familiales pour accompagner les enfants de 4 à 12 ans. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 208 p.
Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Mon carnet de bord : j’apprends à être responsable. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 56 p.
Vincent A, Desgagné S, Beaudoin L. Mon coffre aux trésors : j’apprends à me connaître. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2019. 56 p.
Vincent A. Mon cerveau a besoin de lunettes : Le TDAH expliqué aux enfants. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2017. 56 p.
Vincent A. Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes : Le TDAH chez les adolescents et les adultes. Montréal : Les Éditions de l'Homme ; 2017. 208 p.